logo osia

Verrouillage propriétaire - La solution dans les normes ouvertes - mai 2019

verrouillage proprietaire normes ouvertes sia couv

L’objectif 16.9 des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies est de « garantir à tous une identité juridique, notamment grâce à l’enregistrement des naissances », d’ici à 2030. Mais l’atteinte de cet objectif se heurte à un obstacle majeur : le manque de neutralité des fournisseurs ou prestataires et de neutralité technologique – un phénomène communément appelé «verrouillage propriétaire».

 

 

Reconnue par la Banque mondiale, ID4Africa, USAID et bien d’autres, cette dépendance figure désormais au rang des principales préoccupations des décideurs politiques chargés de mettre en œuvre des systèmes nationaux d’identification. On ne peut en effet sous-estimer l’importance de ce défi, qui, loin de se confiner à des questions techniques et commerciales, touche au fondement même de la souveraineté nationale.

 

 

Dans la quête d’une réponse à ce problème, il est apparu deux stratégies qui doivent aider les pouvoirs publics à s’assurer la liberté recherchée. La première, axée sur des normes ouvertes, propose une approche pragmatique, contrairement à la seconde, celle de l’« open source ». Cette dernière tend plutôt à accroître inutilement la complexité, à engendrer des coûts d’exploitation potentiellement plus élevés et à entraîner des retards significatifs dans le déploiement, du fait du temps consacré au développement.

 



La SIA et ses membres sont convaincus que si toutes les parties prenantes s’accordaient sur des normes ouvertes, la communauté de l’identité pourrait ébaucher une solution simple, qui renforcerait les systèmes d’identification, favoriserait le développement et donnerait aux individus des leviers d’action.

 

  pdf 10 05 01 SIA Solution verrouillage fr final (597 KB)